Une greffe de gencive préserve les dents du déchaussement, en plus de diminuer la sensibilité dentinaire des dents exposées. Cette procédure peut rétablir aussi l'esthétisme du sourire. Aujourd'hui, nos dentistes de Edmundston vous expliquent les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'une greffe de gencive et les avantages de cette procédure.
Qu'est-ce qu'une greffe de gencive?
Une greffe de gencive est une intervention chirurgicale visant à corriger le déchaussement existant (récession gingivale). Cela peut également améliorer l'apparence de vos gencives.
Lors cette chirurgie rapide et relativement simple, le dentiste prélève du tissu au palais du patient et le greffe ensuite au site de déchaussement.
Pourquoi aurais-je besoin d'une greffe de gencive?
Raisons de santé bucco-dentaire
La cause la plus courante de l'opération est la récession gingivale.
La récession gingivale se produit lorsque le bord du tissu gingival entourant les dents s'use ou se rétracte, exposant davantage la racine de la dent. La récession gingivale est l'une des causes majeures de la sensibilité dentaire, en particulier lorsque vous consommez des aliments ou des boissons chaudes ou froide.
La récession gingivale survient progressivement, souvent en raison d'une maladie des gencives. Dans la plupart des cas, les patients ne la remarqueront pas immédiatement. Si elle n'est pas traitée à temps, elle peut être grave. Les gencives deviennent enflées et douloureuses. D'autres problèmes dentaires peuvent survenir, notamment :
Hypersensibilité dentaire
Lorsque la gencive se rétracte, les racines se dénudent et deviennent alors plus vulnérables à l'hypersensibilité dentaire, et c'est généralement la raison pour laquelle les patients optent pour une greffe de gencive.
Grâce à la greffe, le tissu manquant peut être restauré ou remplacé, ce qui aide à réduire considérablement l'inconfort et la douleur ressentis lorsque vous mangez des aliments extrêmement chauds ou froids.
Carie ou perte de dents
Avec l'âge, nos gencives deviennent moins bien irriguées, s’amincissent et se rétractent, laissant apparaître la racine de la dent. Après une blessure ou un accident, certains patients auront besoin d'une greffe de gencive afin d'éviter l'apparition de caries ou une perte de dents.
Perte osseuse dentaire
Si vos gencives reculent à cause du vieillissement ou pour d'autres raisons, à la longue les os de soutien qui maintiennent vos dents en place peuvent commencer à s'éroder.
La destruction osseuse peut progresser jusqu’à ce que la dent ne reste ancrée dans l’os, entrainant éventuellement une perte de dent. Ceci entraine des conséquences graves pour sûr la santé bucco-dentaire, mais également la santé générale.
Raisons esthétiques
La greffe de gencive permet par ailleurs d'harmoniser la gencive autour de la dent et ainsi d’améliorer l’esthétique gingivale, dentaire et du sourire.
Comment se déroule une greffe de gencive?
L'intervention se déroule sous anesthésie locale au site du prélèvement du greffon et au site de la greffe. Le dentiste prélève du tissu sur le palais ou du tissu gingival sain à proximité. Puis, le tissu est greffé au site où la gencive est déchaussée.
Cette procédure prend généralement peu de temps. Vous pourrez quitter le cabinet dentaire une fois la greffe terminée.
Combien de temps faut-il pour se remettre d'une greffe de gencive?
Rares sont les complications à la suite d’une greffe de gencive.
Après la greffe de gencive, vous devrez manger des aliments froids et mous pendant environ une semaine. Évitez les aliments chauds ou durs pour ne pas endommager la greffe.
Votre dentiste vous recommandera probablement l’utilisation du rince-bouche antimicrobien afin de favoriser la guérison de vos gencives.
Si vous ressentez une douleur ou une gêne aux gencives, votre dentiste peut également vous recommander des analgésiques en vente libre pour soulager la douleur.