Si vous avez une carie, une obturation dentaire, connue sous le nom de « plombage », peut être nécessaire pour restaurer votre dent. Cet article vous expliquera pourquoi cette procédure est importante et décrira les différents types d'obturations dentaires disponibles, selon nos dentistes de Edmundston.
Qu'est-ce qu'une obturation dentaire?
L'obturation dentaire sert à restaurer une dent abîmée ou cariée en lui rendant sa forme, sa fonction et son apparence. En plus de cela, elle peut soulager la douleur du patient.
Pourquoi utilise-t-on des obturations dentaires?
Les obturations dentaires réparent les fissures ou les lésions causées par la carie, en rétablissant la fonction de votre dent et en améliorant l'esthétique de votre sourire.
Comment savoir si j'ai besoin d'une obturation dentaire?
Voici quelques signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d'un plombage. Si vous rencontrez l'un de ces problèmes, veuillez prendre rendez-vous avec votre dentiste :
- Vous ressentez une douleur dentaire intense et lancinante
- Lorsque vous examinez vos dents, vous voyez une tache noire et/ou une cavité
- Votre dent est cassée ou ébréchée
- Les bords de votre dent sont rugueux
- La nourriture reste coincée entre certaines dents
- Une obturation dentaire existante est cassée ou fissurée
- Vous avez perdu une obturation dentaire et avez besoin d'un remplacement
Quels sont les matériaux utilisés pour les obturations?
Les obturations dentaires réparent les fissures ou les lésions causées par la carie, en rétablissant la fonction de votre dent et en améliorant l'esthétique de votre sourire.
Obturations en porcelaine : résistance et aspect naturel
Les incrustations dentaires en porcelaine sont très résistantes et plus esthétiques que les obturations en composite. Fabriquées en laboratoire dentaire, elles sont également plus résistantes aux taches, bien qu'elles soient plus abrasives.
La pose d'une obturation en porcelaine nécessite deux rendez-vous chez le dentiste.
Obturations en composite : apparence et sensation naturelles
Les obturations en composite, également appelées plombages blancs, ont une couleur similaire à celle des dents naturelles, ce qui les rend populaires pour un sourire esthétique et naturel. Les dentistes les utilisent car ils adhèrent facilement à la dent et durcissent rapidement, nécessitant moins de préparation.
Pour les poser, le dentiste nettoie la cavité, insère le matériau obturateur et applique le composite en couches successives, en utilisant une lampe à polymériser pour durcir chaque couche. Le matériau étant malléable, il est facile de reconstituer la dent. Enfin, le dentiste polit l'obturation pour une finition parfaite.
Obturations en or : durabilité
Les obturations en or sont réalisées à l'aide d'une empreinte de la cavité préparée. Les plombages en or sont fabriqués en laboratoire à partir d'un mélange d'or combiné avec d'autres matériaux tels que le cuivre et l'argent, puis scellées en bouche.
L'or est le matériau le plus durable et le plus résistant qui existe pour fabriquer des obturations (durant 20 ans ou plus), mais est également plus coûteux. Vous aurez également besoin d'au moins deux rendez-vous chez le dentiste afin de réaliser toute la procédure.