Services dentaires neuromusculaires

Nos dentistes d'Edmundston proposent des services dentaires neuromusculaires qui permettent de replacer votre mâchoire dans une position optimale et de soulager les symptômes associés.

Traitement des troubles de l'ATM, Dentiste à Edmundston

À propos des services dentaires neuromusculaires

Les dents et le corps s’harmonisent pour des résultats positifs sur la santé en général.

Les services dentaires neuromusculaires peuvent vous aider à soulager certains symptômes tels que maux de tête, douleurs au cou et aux épaules, douleurs aux mâchoires, bruits au niveau de l’articulation ou encore bruits dans les oreilles (acouphènes). Souvent, ces symptômes sont reliés à une mauvaise position des dents ou même de la tête.

À la clinique Dentisterie intégrale, Dr Gagnon et son équipe peuvent vous aider si vous souffrez d’un de ces symptômes.

Qu’est-ce que les services dentaires neuromusculaires?

Essentiellement, le dentiste qui pratique ce genre de service peut placer votre mâchoire dans une position optimale et du même coup soulager les symptômes associés aux douleurs temporo-mandibulaires en intégrant des principes dentaires et physiologiques.

La dentisterie traditionnelle évalue principalement les dents, les os et les gencives. Les services dentaires neuromusculaires tiennent évidemment compte de toutes ces composantes, mais aussi des muscles et des nerfs qui y sont associés. Tous ces éléments doivent travailler ensemble le plus harmonieusement possible.

Traitement

Le but est de corriger l’occlusion et de donner une position physiologique et harmonieuse des mâchoires avec le reste du corps.

Tout d’abord, votre dentiste détermine la position optimale de votre mâchoire, votre tête et vos muscles du cou en relaxant ceux-ci avec un appareil « TENS », puis repositionne la mâchoire pour optimiser cette position. Un appareil « TENS » permet d’effectuer une stimulation neuro-électrique transcutanée sans douleur. En service dentaire neuromusculaire, cette stimulation est axée sur les nerfs crâniens qui en retour stimulent les muscles et les aident à relaxer. Il est alors plus facile d’arriver à une position physiologique correcte et confortable.

Parmi les options de traitement, notons : un ajustement de l’occlusion avec le port d’un orthoptique, un traitement orthoptique ou des restaurations dentaires.