Comment éviter le recours à un traitement de canal?

Un traitement de canal sauve une dent infectée en toute sécurité et efficacement. Pour éviter d'avoir besoin de ce traitement, il est recommandé de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire préventive. Nos dentistes à Edmundston partagent quelques conseils utiles.

Qu'est-ce qu'un traitement de canal?

La dent a une couche dure à l'extérieur et à l'intérieur, il y a un espace protégé contenant un tissu mou appelé pulpe dentaire. Cette pulpe est composée de nerfs et de vaisseaux sanguins.

Fréquemment utilisé afin d'éviter une extraction de dent, un traitement de canal permet de restaurer la dent endommagée, cariée ou morte.

Lors de la procédure de traitement de canal, la pulpe de la dent endommagée est retirée. Le dentiste effectue ensuite un nettoyage des canaux à l' intérieur de la racine de la dent, et pose une couronne ou obture la dent.

Le traitement de canal soulage les douleurs causées par une pulpe dentaire infectée ou enflammée, améliore l'élocution et la mastication. Il réduit également les risques de complications dentaires plus graves à l'avenir.

Pourquoi avoir recours à un traitement de canal?

La pulpe d'une dent peut s'infecter pour diverses raisons et nécessiter une extraction. Voici pourquoi les patients optent pour ce traitement :

• Carie profonde
  • Couronne défectueuse
  • Dent ayant subi des procédures dentaires répétées
  • Dent endommagée
  • Dent ébréchée ou fissurée

Comment éviter un traitement de canal?

Une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison (entre les rendez-vous chez le dentiste) peut aider à éviter la nécessité d'un traitement de canal.

• Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire deux fois par jour ou selon les recommandations de votre dentiste.
    • Rendez visite à votre dentiste tous les six mois pour des soins préventifs, ou selon ses recommandations.
    • Évitez les aliments durs, croquants et les bonbons, surtout si vous avez des dents fragiles ou des restaurations dentaires.
    • Ne mâchez pas de glace ! Cela peut causer des fractures ou des fissures dentaires et permettre aux bactéries de pénétrer et d'infecter la pulpe dentaire.
    • Évitez les aliments et boissons acides qui peuvent user l'émail des dents et les exposer au sucre.
    • Utilisez des protège-dents la nuit et pendant les activités sportives pour protéger vos dents des dommages.

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, contactez nos dentistes d'Edmundston dès aujourd'hui.